Ronflement et Apnées du Sommeil

RONFLEMENT ET APNEES DU SOMMEIL

Le ronflement est un bruit inspiratoire survenant pendant le sommeil, dû à une augmentation de résistance au passage de l’air au niveau pharyngo laryngé.

Simple nuisance sociale, le ronflement peut s’accompagner d’une affection grave, l’apnée du sommeil. Le patient présente un arrêt respiratoire allant de quelques secondes à près d’une minute pendant lequel le sang n’est pas oxygéné.

C’est cette mauvaise oxygénation du sang qui est responsable de nombreuses complications telles l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, l’accident vasculaire cérébral mais aussi le diabète.

Cette pathologie pourtant connue depuis de nombreuses années reste sous diagnostiquée et concerne plus de 600.000 personnes en France.

La prise en charge du syndrome d’apnée du sommeil est pluridisciplinaire et concerne de nombreuses spécialités médicales et paramédicales dont le neurologue, le psychiatre, l’orthodontiste, l’orthophoniste, le cardiologue, le pneumologue ou le stomatologue, mais l’ORL reste le chef d’orchestre car il s’agit ne l’oublions pas de l’atteinte des voies aériennes supérieures.

L’interrogatoire est essentiel, il concerne le ronfleur mais aussi son conjoint et recherche notamment : fatigue matinale, somnolence, troubles de la concentration ou de la libido…

L’examen ORL étudiera l’oropharynx (amygdales et luette) ainsi que le larynx et les voies nasales.

Le diagnostic est évoqué mais doit être confirmé par un enregistrement du sommeil.

Il en existe essentiellement 2 :

– La Polygraphie

Enregistrement du ronflement et de ses caractéristiques (durée, position corporelle), des évènements respiratoires (apnées, hypopnées), de la saturation du sang en oxygène et de la fréquence cardiaque.IMGP0014

– La Polysomnograhie

C’est l’examen de référence car en plus des signaux respiratoires, il va enregistrer l’activité cérébrale au cours du sommeil et donc permettre de définir les stades du sommeil.

Ces 2 examens sont réalisés au domicile du patient après que le Docteur Florence ait procédé à la mise en place des différents capteurs au cabinet médical (voir mise en place des enregistrements du sommeil).

Le lendemain, les données de l’enregistrement sont récupérées et permettent de conforter le diagnostic  et d’apprécier l’importance du syndrome d’apnée du sommeil qui conditionnera le type de traitement.

Dans ce cas , il peut être utile de pratiquer une endoscopie du sommeil afin de détecter le site obstructif responsable de ronflements et des apnées.

Cet examen est réalisé en ambulatoire sous légère sédation et permet d’apporter une solution spécifique. 

Autres troubles du sommeil et de la vigilance

De nombreux autres troubles du sommeil peuvent être diagnostiqués par l’orl :

– Troubles de l’endormissement ou du maintien du sommeil (insomnies)

– Augmentation de la durée du sommeil (hypersomnie)

– Mouvements périodiques des membres dans le sommeil

Adresse

Dr. Alain Florence
Villa Galli
49, rue Guy Môquet
83110 Sanary
04 94 88 15 30

Clinique

Clinique du Cap d'Or
1361 Av des Anciens Combattants Français
83500 La Seyne s/ Mer
04 94 11 30 10

Comment nous retrouver